Analyse de la pratique et place de la réflexivité dans les entretiens de stage à l'enseignement
Type de référence
Date
2023-05-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le contexte vaudois (Suisse romande) de la formation à l’enseignement en alternance, les étudiant.es reçoivent plusieurs visites durant leur stage pratique en classe. Ainsi, suite à l’observation de la leçon dispensée, les novices se retrouvent en entretien postleçon avec différent.es profil.es de mentor.es (Hudson et al,. 2015) : un.e formateur.trice de terrain, un.e didacticien.ne et un.e transversal.e. Ces feedbacks ne sont pas toujours organisés simultanément. Ces entretiens de stage à visée formative constituent un dispositif soutenant l’analyse de la pratique. Dans ce contexte voici nos questions : Comment se construit le dialogue autour de la pratique ? Sur quelles dimensions se focalisent les échanges ? Comment les formateurs soutiennent la réflexion et les pistes de régulation de la pratique des novices ? Pour éclairer ces interrogations, six entretiens menés entre les différent.es intervenant.es de la formation pratique et deux stagiaires en langue étrangère de la HEP Vaud ont été enregistrés, puis transcrits. La méthodologie retenue pour analyser les données récoltées se situe dans la perspective de l’analyse du discours en interactions (Kerbrat-Orecchioni, 2005). Cette communication met ainsi en exergue les dimensions sur lesquelles portent les dialogues autour de la pratique entre les différents formateurs.trices et les novices.
Nom de la manifestation
Colloque international en éducation - CRIFPEDate(s) de la manifestation
4-5 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7418Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence