Atzemian, M., Hagège, H., Cécillon F.X., Marimoutou, G., et Sabbagh, N. (2023, décembre). Symposium « Promouvoir la santé mentale en milieu scolaire par la méditation de pleine conscience en espaces francophones ? ». Communication orale présentée à Colloque francophone Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation, Paris, France.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-12-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
De nombreuses études scientifiques internationales ont montré l’effet positif d’interventions laïques de méditation de pleine conscience sur la santé mentale chez les adultes. Elles permettraient également l’optimisation de fonctions cognitives essentielles pour les apprentissages, comme l’attention soutenue ou les capacités de gestion des tâches (Verhaeghen, 2021). Ces pratiques prometteuses, fondées sur une expertise scientifique et expérientielle, permettent aussi de faciliter les apprentissages et surtout de promouvoir la santé mentale, notamment le bien-être en milieu scolaire (Weare, 2019). Cependant, en France, des préoccupations ont été exprimées à leur égard, en particulier dans ce milieu. Ces réserves semblent en partie dues au manque de connaissance concernant ces approches et aux malentendus entourant leur compatibilité avec le principe de laïcité. Récemment, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale a également réalisé une synthèse des recherches montrant l’intérêt possible de ces pratiques en contexte scolaire, encourageant la poursuite des études dans ce champ afin de mieux documenter l’efficacité en fonction de l’âge, du contexte, du profil d’élèves et des variables ciblées (CSEN, 2022). Il paraît donc essentiel de mener des études scientifiques pour évaluer leur impact spécifique chez les jeunes et d’étudier les conditions favorables ou défavorables à leur mise en œuvre.
Ce symposium se focalise sur la mise en pratique de ces approches et l’évaluation scientifique de leur impact sur la santé mentale des élèves de divers niveaux scolaires et dans divers espaces francophones (Suisse, France, île de la Réunion). Il vise à interroger les cadres et outils méthodologiques pour l’évaluation de ces interventions et les conditions de la transférabilité des interventions, incluant la collaboration des acteurs de l’éducation.
Nom de la manifestation
Colloque scientifique francophone : "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation"Date(s) de la manifestation
30.11.2023 - 01.12.2023Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7249- Tout ORFEE
- Détail référence