Chapitre 6_Penser autrement l’évaluation en éducation physique
Editeur(s) scientifique(s)
Turcotte, SylvainDesbiens, Jean-François
Borges, Cécile
Grenier, Johanne
Pasco, Denis
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le terme évaluation regroupe différents types d’évaluations, soit diagnostiques en début de séquence, formatives/formatrices en cours de séquence et sommatives en fin de séquence. Évaluer en éducation physique présente certaines particularités par les caractéristiques de la discipline d’enseignement, mais également comme résultante des modalités d’évaluation sommative en vigueur dans le contexte d’enseignement (par exemple, une note certificative, une note non certificative, ou seulement des appréciations). L’évaluation sommative, même si elle se trouve en fin de séquence d’enseignement, fait partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique. Les nouvelles approches de l’évaluation sommative prônent que l’évaluation des apprentissages en fin de séquence d’enseignement, souvent perçue comme contraignante par les enseignants, et stressante pour les élèves, devienne une évaluation pour les apprentissages, une aide pour les apprentissages. Aussi, l’alignement entre les programmes, les méthodes pédagogiques et les évaluations est nécessaire afin d’optimiser la qualité en éducation physique. Les nouvelles approches évaluatives et pédagogiques mettent les élèves au centre de leurs apprentissages et l’enseignant devient un guide. La mise en place de ces nouvelles approches commande une posture différente de l’enseignant et nécessite le développement de formations spécifiques et adaptées pour les futurs enseignants et enseignants en exercice. Dans ce sens, la documentation offre aux enseignants d’éducation physique quelques pistes de réflexion sur l’évaluation.
Titre de l’ouvrage principal
Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaireMaison d’édition
Editions JFDVille d’édition
MontréalPays d'édition
CanadaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
167-194URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7152La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence