Intervenir à l'école: les défis de la collaboration.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
Résumé (en allemand ci-dessous)
Nos recherches s’intéressent aux pratiques des psychologues, logopédistes, psychomotriciens, infirmiers, enseignants itinérants
et médiateurs scolaires, qui interviennent auprès d’élèves de classe ordinaire. Nous étudions, en particulier, la
façon dont leur champ d’activités peut s’élargir au-delà de l’aide individuelle aux élèves : aide indirecte, coenseignement,
travail en réseau, etc. Nos recherches mettent en évidence que cet élargissement implique des pratiques de négociations
de rôles, et des alliances permettant de relever des défis particuliers liés à la construction de l’identité professionnelle.
Zusammenfassung
Unsere Untersuchungen befassen sich mit der praktischen Tätigkeit von Psychologen, Logopädinnen, Psychomotorik-
Therapeuten, Pflegefachpersonen, Förderlehrpersonen und schulischen Mediatorinnen, die mit Schülerinnen und Schülern
in Regelklassen arbeiten. Wir untersuchen insbesondere, wie sich ihr Tätigkeitsfeld über die individuelle Unterstützung
der Kinder hinaus erweitern kann: indirekte Unterstützung, Team-Teaching, vernetztes Arbeiten usw. Die Ergebnisse
zeigen, dass diese Erweiterung des Tätigkeitsfelds eine Aushandlung der Rollen sowie Allianzen mit sich bringt,
die es ermöglichen, die besonderen Herausforderungen im Zusammenhang mit der Entwicklung der beruflichen Identität
zu bewältigen.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
1Pagination
21-28Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/715Document(s) associé(s) à la référence
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