Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article vise à identifier des ressources et défis que peut engendrer une
double position de formateur et de chercheur. Alternant récits et analyses,
l'auteur expose comment des liens constants entre son activité de formation
d'adultes et de recherche permettent des synergies au-delà du réinvestissement
des résultats de recherche dans les enseignements. Ces synergies enrichissent
l'élaboration du cadre théorique, les choix méthodologiques, les
processus de conceptualisation et d'écriture. De plus, elles favorisent la
construction de dispositifs conjoints de recherche et d'accompagnement.
L'auteur cherche à analyser et assumer pleinement sa double implication, ce
qui s'accompagne d'un travail sur sa posture, et débouche sur des réflexions
épistémologiques.
Mots clés : formateur chercheur, implication du chercheur, épistémologie
en recherche qualitative, posture clinique, accompagnement,
formes de recherche
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
14Pagination
141-161Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/714Document(s) associé(s) à la référence
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