Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage
Type de référence
Date
2023-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le canton de Vaud assiste à des transformations progressives de son système éducatif dans une visée inclusive tant du point de vue du travail enseignant que de la formation des futur-es professionnel-les de l’école. Les étudiant-es étant également stagiaires au sein de classes, elles/ils constatent le changement des pratiques pédagogiques et en constituent également des acteurs/trices privilégié-es. Cette enquête qualitative a été menée auprès d’étudiant-es en formation et d’enseignant-es novices ayant suivi un module d’enseignement (en 2021 ou en 2022) en lien avec la gestion de classe équitable et inclusive. Celle-ci visait à comprendre en quoi leur formation a permis de développer leurs compétences professionnelles en matière d’inclusion scolaire. Nous mettons en évidence trois angles de discussion pour étudier ce corpus d’entretiens compréhensifs : 1) un enseignement explicite des compétences psychosociales pour favoriser l’inclusion et une cohésion de groupe, 2) la rencontre de plusieurs obstacles en formation et sur le terrain pour pouvoir exercer son rôle d’enseignant-e et 3) l’accompagnement durant la formation et à l’entrée dans le métier afin de soutenir la mise en œuvre de compétences professionnelles à visée inclusive.
Résumé traduit en anglais
The canton of Vaud is witnessing a gradual transformation of its educational system, related to principles of school inclusion, both from the point of view of teaching and the training of future school professionals. As students are also in the practicum inside classrooms, they see the change of pedagogical practices and become privileged actors in this process. This qualitative survey was carried out with students in the practicum and novice teachers who attended a module (in 2021 or 2022) related to equitable and inclusive classroom management. The aim of the study was to understand how their practicum enhanced their professional competences in the areas of inclusive schooling. We highlight three analytical perspectives to examine this corpus of comprehensive interviews: 1) explicit teaching of life skills to promote inclusion and group cohesion, 2) the encounter of various obstacles during the teacher education and in the classroom to fulfill their teacher’s role and 3) support during the practicum and when entering the profession to facilitate the implementation of inclusive professional competencesTitre du périodique
Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysisMaison d’édition
Université de GenèvePays d'édition
Suissee-ISSN
1660-7147Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
13(1)Pagination
7-25URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7117Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1213https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/1213
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence