L’évaluation positive dans l’approche par ceinture de compétences : attachez-vous au succès (tout en couleur) de l’autonomie, de la motivation et du bien-être des élèves
Type de référence
Date
2023-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’évaluation positive en ceintures de compétences met l’accent sur la reconnaissance des progrès de l’élève et de son cheminement pour maîtriser les différentes compétences ; elle vise à transformer les difficultés rencontrées par l’élève en objectifs à atteindre pour continuer à progresser (Lonfat, 2023) . L’évaluation positive se présente ainsi comme un levier permettant de favoriser l’autonomie, l’autoévaluation, la motivation et le bien-être des élèves. Elle encourage leur engagement actif dans les prises de décisions et leurs apprentissages.
Dans ce dispositif, chaque élève avance à son rythme et peut faire des choix quant aux activités réalisées et au moment de passer le contrôle. Les ceintures représentent visuellement les niveaux de maîtrise à atteindre. Chacune contient un ou plusieurs objectifs à atteindre.
Titre du périodique
Résonances : mensuel de l'école valaisanneMaison d’édition
ORDP - Office de recherche et de documentation pédagogiquesVille d’édition
SionPays d'édition
Suissep-ISSN
2235-0918Volume / tome
2Pagination
30URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7004Document(s) associé(s) à la référence
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