Explorer la ville : transmettre, éprouver, mettre en récits le terrain
Exploring the city: transmitting, experiencing and recounting the terrain
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il s’agit de présenter et mettre en perspective, au regard des atouts de l’école dehors, un module interdisciplinaire de formation initiale, conduit avec Nathalie Masungi-Baur, historienne, à l’intention des enseignant.e.s du canton de Vaud depuis 4 ans.
L’objectif principal de ce module est de découvrir d’autres modalités d’enseignement, à développer auprès des élèves, pour pratiquer la géographie, l’histoire, les lettres et les arts visuels, en valorisant la démarche d’enquête sur le terrain en sciences humaines et sociales et les ressources offertes par et dans l’espace urbain lausannois.
Le récit permet d’aborder l’espace urbain dans sa multi-perspectivité : témoignage-s, aménagements urbains, espaces mémoriels, musées etc. Il est le point de départ de projets créatifs.
Articulé à la déambulation urbaine, et au paysage urbain découvert en marchant (Douence, 2019), ce module a donné lieu à des travaux d’étudiant.e.s tout à fait remarquables. Il illustre le potentiel d’un enseignement délivré en ville, in situ, pour relire puis ancrer une relation à l’espace vécu et au territoire du quotidien (Di Méo, 1996) plus documentée et plus consciente. Ainsi cette procédure pourrait contribuer à recréer le lien avec le lieu de vie, par l’expérience et donc faire du territoire un « territoire apprenant » (Gwiazdzinski et Cholat, 2021). Ce module s’inspire des pratiques traditionnelles du terrain en géographie (Calbérac, 2021) transposées sur le plan didactique et pédagogique pour l’enseignement. Les enjeux sont actuels notamment en lien avec l’Anthropocène (Joublot Ferré, 2023).
Nous présenterons à la fois le dispositif d’enseignement et quelques travaux d’étudiant.e.s et analyserons l’ensemble, au prisme de la transposition didactique possible pour la classe.
Résumé traduit en anglais
The aim is to present and put into perspective an interdisciplinary initial training module that has been running with Nathalie Masungi-Baur, historian, for teachers in the canton of Vaud for the past 4 years. The main aim of this module is to discover other teaching methods that can be developed with pupils, for practising geography, history, literature and visual arts, by emphasising the field investigation approach in the humanities and social sciences and the resources offered by and in the urban space of Lausanne. The story is a way of looking at urban space from a number of different angles: testimonies, urban development, memorial spaces, museums and so on. It is the starting point for creative projects. Linked to urban wandering and the urban landscape discovered while walking (Douence, 2019), this module has given rise to some remarkable student work. It illustrates the potential of teaching delivered in the city, in situ, to re-read and then anchor a more documented and conscious relationship with the space experienced and the territory of everyday life (Di Méo, 1996). In this way, this procedure could help to recreate the link with the place where we live, through experience, and thus make the territory a "learning territory" (Gwiazdzinski and Cholat, 2021). This module is inspired by traditional fieldwork practices in geography (Calbérac, 2021), transposed for teaching purposes. The issues at stake are current, particularly in relation to the Anthropocene (Joublot Ferré, 2023). We will present both the teaching system and some of the students' work, and analyse the whole from the point of view of possible didactic transposition for the classroom.Nom de la manifestation
Rencontres internationales de la classe dehorsDate(s) de la manifestation
31 mai- 4 juin 2023Ville de la manifestation
PoitiersPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6865- Tout ORFEE
- Détail référence