Inclus, séparés, réintégrés: circulations contraintes et mises à l'épreuve des élèves de l'enseignement spécialisé dans les nouveaux dispositifs à visée inclusive
Type de référence
Date
2023-07-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre propos vise à interroger la manière dont est pensée et mise en œuvre la question de l’ancrage et de la circulation des élèves au sein d’une école « à visée inclusive ». Au sein des différents dispositifs qui constituent le système scolaire, la mise en mouvement et la mobilité des élèves entre différents niveaux/classes (ordinaires, spéciales)/lieux de formation constitue une norme. C’est également une valeur puisqu’à travers cette mise en mobilité généralisée des élèves, l’idée est de promouvoir un modèle de l’accessibilité (de tous et de chacun) « à des capacités et des compétences, quelles que soient les origines ou les aptitudes des personnes concernées » (Maroy, 2018, 284). Ce modèle de l’accessibilité cherche ainsi à rompre avec un modèle séparatiste, dont l’une des caractéristiques les plus repérables est l’affectation durable et quasi-irréversible des élèves dans des cursus et des filières séparés de l’enseignement ordinaire. Dans cette communication, nous nous demanderons comment est mise en œuvre cette mobilité contrainte des élèves entre les différents dispositifs et quels sont ses effets, à la fois sur l’expérience des élèves et sur les pratiques des enseignants spécialisés.
Nom de la manifestation
Congrès de l’association française de sociologie : Intersections, circulationsDate(s) de la manifestation
4-7 juillet 2023Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6795- Tout ORFEE
- Détail référence