Symposium dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Effets d'un dispositif de type théâtre forum (TF) sur les projections imaginées par les formatrices et formateurs dans le contexte de la transmission du métier enseignant.
Type de référence
Date
2023-06-28Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans la formation continue des formateurs et formatrices de terrain à l’enseignement de Suisse romande - désormais mentor·e·s - il est demandé d'anticiper les régulations qu’ils ou elles envisagent de mettre en œuvre lors de l’accompagnement des enseignant·e·s-stagiaires. Ainsi, dans le cadre du module de formation de la HEP VAUD dédié au guidage et à l’observation des stagiaires à l’enseignement primaire, secondaire et spécialisé, les mentor·e·s sont amené·e·s à soutenir les débutant·e·s dans leur développement professionnel. Cela génère une mise en abîme poussant les mentor·e·s à se projeter dans cet accompagnement et ce guidage. En corollaire, cette transmission du métier à autrui signifie pour les formatrices et formateurs de terrain de devoir décortiquer les gestes professionnels attendus dans certaines situations (De Simone, 2021). Ou pour le dire autrement, il s’agit de déplier leur pensée enseignante (Truffer Moreau, 2021) afin de la rendre accessible aux novices. Dans cette perspective, le dispositif de formation "théâtre-forum" (Boal, 2004) mobilisé dans cette contribution met notamment en exergue ce travail de projection et d’explicitation des raisons qui poussent à agir et penser dans des situations impliquant les dilemmes de tutorat (Chaliès, 2016). Ce procédé propose de mettre en scène des situations concrètes qui se déroulent dans des situations d'oppressés et d'oppresseurs (Boal, 2004) dans lesquelles des choix difficiles ou complexes peuvent être présents. Ces saynètes sont jouées par des comédien·ne·s devant des spectateur·trice·s concerné·e·s par les thématiques représentées. Après la première représentation, la scène est rejouée et le public est invité à interrompre un des personnages pour changer le cours des choses en fonction des aspects qui interpellent. Dans ce moment d’interruption nommé forum, un acteur assume le rôle de joker. Ce personnage assure la posture de facilitateur et invite des spectateur·trice·s volontaires sur scène pour jouer des alternatives au scénario, afin de transformer les situations initiales (Boal, 2004). Comme brièvement évoqué, les rôles joués par les personnages dans ce contexte de formation mettent en scène des dilemmes rencontrés dans les interactions entre mentor·e·s et stagiaires, ainsi le public peut incarner un·e formateur·trice ou un·e novice.
Cette contribution met ainsi en exergue l’effet des nouvelles projections (Maldonado, 2021) et alternatives imaginées sur les conceptions liées aux métiers de mentor·e et d’enseignant·e. Les résultats exploratoires exposés sont constitués de l’analyse des interactions menées pendant le théâtre-forum entre le joker, les comédien·ne·s et le public. En mobilisant l’analyse du discours (Balslev, 2016), l’objectif de cette recherche qualitative à visée compréhensive est d’identifier la présence de changement et/ou de continuité dans les conceptions des métiers de mentor·e et d’enseignant·e dans ce contexte particulier du théâtre-forum.
Nom de la manifestation
SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement.Date(s) de la manifestation
28 au 30 juin 2023Ville de la manifestation
ZurichPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6786- Tout ORFEE
- Détail référence