A chacun ses forces et forts ensemble ! Intervention pédagogique visant à développer le climat de classe auprès de 8-12 ans
Type de référence
Date
2023-06-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En contexte d’inclusion scolaire, les enseignants sont appelés à inventer et mettre en œuvre des pistes pédagogiques pour prendre soin de chacun tout en considérant le groupe. Cette prise en compte simultanée peut être observée à travers la notion de climat de classe, à voir en tant qu’indicateur de la qualité des relations perçues par les enfants et les enseignants (Bressoud et al., 2021). Issu d’une approche focalisée sur les ressources des personnes, en psychologie positive, le thème des forces de caractère (Peterson & Seligman, 2004) paraît jouer un rôle dans le développement d’un climat de classe dit positif (Quinlan et al., 2014 ; White & Waters, 2015). Les activités orientées sur les forces de caractère semblent favoriser une orientation de l’attention sur les ressources individuelles et stimuler une perception favorable des différences entre individus. Pourtant, dans un contexte de classe inclusive, peu d’éléments sont connus sur ce type d’intervention (Wehmeyer & Kurth, 2021). Cette présentation s’inscrit dans une recherche quasi expérimentale qui vise à mieux comprendre les effets potentiels des forces de caractère sur le climat de classe en contexte hétérogène. Le matériel pédagogique construit pour l’intervention a été développé par les enseignants et les chercheurs (Bressoud et al., 2022). 10 classes ont été réparties en 2 groupes. Les enseignantes des classes du groupe expérimental ont suivi une formation pour découvrir et expérimenter les forces de caractère ainsi que prendre connaissance des modalités d’utilisation du matériel. Leurs interventions pédagogiques ont été supervisées pendant 9 semaines. Les élèves ont répondu à des questions d’ordre quantitatif et qualitatif. Parmi les variables étudiées, la fréquence d’utilisation des forces rapportée par chaque enfant a été prise en compte ainsi que l’état de la qualité des relations interpersonnelles dans la classe. Les premières analyses de données seront présentées et discutées.
Références :
Bressoud, N., Dessibourg, M. S., & Gay, P. (2021). Le climat de classe. In E. Runtz-Christan & P.-F. Cohen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants (pp. 27–29). Editions Loisirs et Pédagogie.
Bressoud, N., Gay, P., Mascolo, L., Blot, A., Lucciarini, E., Bétrisey, I., Gomez, J.-M., Shankland, R., & Samson, A. C. (2022, September 12). Strengths-based tools for 8-12 y.o. at school: towards a proof of concept. [Oral presentation]. Semaine internationale de l’éducation (AREF 2022), Lausanne. https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/
Peterson, C., & Seligman, M. E. P. (2004). Character strengths and virtues: a handbook and classification. American Psychological Association ; Oxford University Press.
Quinlan, D. M., Swain, N., Cameron, C., & Vella-Brodrick, D. a. (2014). How “other people matter” in a classroom-based strengths intervention: Exploring interpersonal strategies and classroom outcomes. The Journal of Positive Psychology, 9760(October), 1–13. https://doi.org/10.1080/17439760.2014.920407
Wehmeyer, M. L., & Kurth, J. A. (2021). Inclusive education in a strengths-based era: mapping the future of the field (First edition). W.W. Norton & Company.
White, M. A., & Waters, L. E. (2015). A case study of “The Good School:” Examples of the use of Peterson’s strengths-based approach with students. The Journal of Positive Psychology, 10(1), 69–76. https://doi.org/10.1080/17439760.2014.920408
Nom de la manifestation
Colloque international Piaget-RIPSYDEVE 2023Date(s) de la manifestation
26 et 27 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6741- Tout ORFEE
- Détail référence