L’« extime » aujourd’hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines — autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’« extime » en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain « extime » dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des œuvres suivantes : les récits La place d’Annie Ernaux (1983) et En finir avec Eddy Bellegueule (2014) ; les romans graphiques Fun home : une tragicomédie familiale (2006) et Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet (2007) ; l’œuvre hybride Histoires vraies de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des œuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des Histoires vraies de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus.
Titre du périodique
TremaMaison d’édition
IUFM de l'Academie de MontpellierPays d'édition
Francep-ISSN
1167-315Xe-ISSN
2107-0997Volume / tome
59URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6704Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/trema/8126La publication existe uniquement sous forme électronique
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