Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Vandebrouck, FabriceGardes, Marie-Line
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le but de cette recherche est d’étudier le comportement des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disability, acronyme désignant des troubles des apprentissages en mathématiques ou des difficultés sévères en mathématiques) face à des tâches d’early algebra. Dans ce texte, nous visons à donner de premières pistes de réponses à la question de recherche suivante : quel est le rôle des exemples dans la preuve pour des élèves avec MLD ? En utilisant la typologie des preuves de Balacheff (1987), différents types d'exemples sont identifiés : empirisme naïf, expérience cruciale, exemple pour détecter une régularité et exemple générique. Ces exemples peuvent permettre l’observation de la pensée algébrique chez les élèves avec MLD et soutenir la présence de la pensée algébrique dans cette population.
Résumé traduit en anglais
Recent years have seen a growing interest in research on students with learning difficulties in mathematics (MLD, Mathematical Learning Disability) in early algebra tasks. In this paper, we aim to provide some initial answers to the following research question: what is the role of examples in proof for students with MLD? Using Balacheff's (1987) typology of proofs, different types of examples are identified: naive empiricism, crucial experience, example to detect a regularity and generic example. These examples may allow the observation of algebraic thinking of students with MLD and support the presence of algebraic thinking in this population.Titre de l’ouvrage principal
Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques. Volume des séminaires et posters des actes de EE21.Maison d’édition
IREM de Paris – Université Paris CitéVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceISBN
978-2-86612-404-5Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
247-250Public(s) cible(s)
ChercheursNom de la manifestation
XXIe école d’été de didactique des mathématiquesDate(s) de la manifestation
18-24.10.2021Ville de la manifestation
Sainte Marie de RéPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6563Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/ACTESEE21.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence