L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices. Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale
The use of rituals and routines by novice teachers. An example of initial training mobilization
Type de référence
Date
2023-01-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent le dispositif de formation en alternance intégrative de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. En effet, certains enseignants novices montrent d’importantes difficultés à gérer leur classe et à exploiter les potentialités des rituels et des routines, tant pour le développement des élèves que pour l’organisation de la classe.
Résumé traduit en anglais
This paper presents the results of exploitation by novice teachers of rituals and routines in primary education. These professional gestures, which are learned mainly through mimicry during internships, question the integrative work-study program of the Haute école pédagogique du canton de Vaud. Indeed, some novice teachers show significant difficulties in managing their class and exploiting the potential of rituals and routines, both for the development of the pupils and for the organization of the class.Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
50Pagination
94-109Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6425Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/ree.11532http://journals.openedition.org/ree/11532
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence