Faire et défaire l’école en temps de crise : les transformations de l’école publique pendant la pandémie de Covid-19 en Suisse
(Un)doing schooling in times of crisis: the transformations of public schooiing during the Covid-19 pandemic in Switzerland
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-11-16Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les situations de crise sont particulièrement fertiles pour la recherche. Elles rendent visibles les actions nécessaires à restaurer l'ordre social et obligent les actrices et les acteurs, confronté·e·s à d’innombrables controverses et à un monde commun qui vacille, à expliciter leurs logiques. En ce sens, en Suisse comme ailleurs, la pandémie de Covid-19 a été un révélateur des logiques des différentes parties prenantes de l’école, forcées à poser à de nouveaux frais des questions cruciales, portant notamment sur le rôle de l’instruction obligatoire, sur l’importance de la relation pédagogique, sur les liens école-famille ou sur les conditions sociales et matérielles qui favorisent les apprentissages.
Cette communication suit de près les mutations de l’école publique en Suisse pendant la pandémie de Covid-19, en cartographiant les controverses qui ont accompagné les tournants clés, tels que la fermeture des écoles au printemps 2020, les tentatives d’assurer une « continuité pédagogique », les conditions de possibilité d’un retour à l’école et la mise en œuvre successive de mesures de protection dans les établissements scolaires. Elle éclaire ainsi les logiques morales et politiques des différents protagonistes des politiques éducatives.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
Colloque ‘Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé’Date(s) de la manifestation
16-17 novembre 2022Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6309Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence