Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : Adaptation transculturelle en contexte québécois de la Resistance to Change scale (RTC)
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FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche présente l’historique de la RTC (Oreg, 2003a) et son adaptation en contexte québécois. Cette échelle, qui comporte quatre dimensions, concerne la disposition à résister au changement, trait reflétant une attitude négative à l’égard de ce dernier. Quatre études ont été réalisées. D’abord, une version préliminaire a été effectuée par la méthode de traduction inversée, et ensuite, elle a été évaluée par des experts et des enseignants. Puis, deux prétests auprès de deux échantillons d’étudiants ont été effectués. Finalement, la version finale de l’ÉDRAC a été soumise à 294 étudiants de 1er cycle. L’ÉDRAC présente diverses preuves de validité et offre un portrait de la disposition à résister au changement des étudiants. Ses caractéristiques sont discutées.
Résumé traduit en anglais
This research presents the history of the RTC (Oreg, 2003a) and its adaptation to the Quebec context. This scale, which has four dimensions, concerns the disposition to resist change, a trait reflecting a negative attitude towards change. Four studies were conducted. First, a preliminary version was conducted using the backward translation method, and then it was evaluated by experts and teachers. Then, two pretests with two samples of students were conducted. Finally, the final version of the EDRAC was submitted to 294 undergraduate students. The EDRAC presents a variety of evidence of validity and offers a portrait of students’ disposition to resist change. Its characteristics are discussed.Titre du périodique
Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of EducationMaison d’édition
McGill University - Faculty of EducationPays d'édition
Canadap-ISSN
0024-9033e-ISSN
1916-0666Evaluation par les pairs (peer reviewing)
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/6283La publication existe uniquement sous forme électronique
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