Analyse comparative des gestes professionnels de deux séances de didactique du français. Réflexions autour de l'enseignement du vocabulaire et de la formation des enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de GenèveRésumé
Cette contribution présente une analyse comparée des gestes professionnels de deux séances de didactique du vocabulaire. La formatrice - qui est l'autrice de ces lignes - a donné deux leçons identiques à deux groupes de candidat·e·s à l'enseignement à la HEP-Vaud en 2012.
Un double objectif est visé dans cet écrit : le premier est de s’intéresser à la didactique du vocabulaire qui, selon nous a du mal à trouver sa place auprès des enseignant·e·s et des candidat·e·s à l’enseignement. Le second, qui est la partie centrale de ce texte a pour but de comparer deux séances, de mettre en évidence la répartition des gestes professionnels dans ces deux leçons et voir en quoi l’analyse des gestes professionnels permet de questionner la progression de l’objet de savoir.
Nombre de pages
44Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6247Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Mémoire sous forme d'article réalisé dans le cadre du Master of Advanced Studies "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants"