Usages du jeu de faire-semblant à l'entrée à l'école : Un premier état des lieux
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-05-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Résumé symposium
Depuis quelques décennies, l’encadrement institutionnel des enfants, objet prioritaire des politiques éducatives, est considéré comme un investissement indispensable à la réussite éducative et au développement socio-économique. Il s’agit de rendre l’éducation plus équitable et plus efficace, notamment par une prise en charge scolaire précoce. Cependant, cette tendance comporte plusieurs risques pour la qualité de l’accueil des enfants : le glissement vers des pratiques traditionnellement issues de l’école primaire au détriment de leur développement et de leurs besoins, ou le risque d’attendre d’eux qu’ils soient d’emblée des élèves « prêts à l’emploi » au détriment d’un accompagnement explicite et de pratiques transitionnelles élaborées par l’institution scolaire.
L’entrée à l’école représente un seuil, une étape incontournable dans le parcours de vie enfantin. Comme toute transition, c’est une période de fragilité puisque l’enfant vit une forme de rupture avec ses repères habituels et un remaniement identitaire. Accompagnée, elle peut aussi être l’occasion de la construction et de l’expression de compétences qui lui permettront de grandir et de s’engager dans son nouvel environnement. Comprise comme système, cette transition ne peut se réduire à l’enfant qui la vit, mais implique l’ensemble de ses différents contextes de vie.
Dans cette optique, ce symposium s’intéresse à la première transition scolaire en croisant les perspectives des familles, des enseignant·e·s et des enfants qui expérimentent ce passage. Les quatre contributions proposent des éclairages complémentaires pour mieux comprendre leurs représentations et leurs vécus et identifier les pratiques transitionnelles susceptibles de soutenir et d’accompagner l’enfant. Trois communications (Amendola, Angéloz Huguenot et Garcia Perez) s’inscrivent dans le contexte suisse (canton de Vaud), où l’obligation scolaire est récemment passée de six à quatre ans. Une communication (Housen) porte sur le contexte belge (Fédération Wallonie-Bruxelles) où l’entrée en maternelle a lieu dès deux ans et demi.
Résumé 4ème présentation
Le jeu de faire-semblant est, dans la perspective vygotskienne, l’activité la plus propice à générer des gains développementaux chez les enfants entre 3 et 7 ans. Si ces années sont souvent celles de la transition entre préscolaire et école, pourtant le jeu n’est que très rarement exploité en classe comme levier accompagnant l’entrée dans les apprentissages scolaires. Cette communication présente les premiers résultats d’une revue de littérature des usages pédagogiques du jeu dans l’approche historico-culturelle.
Nom de la manifestation
Transitions institutionnelles de la petite enfance : La première transition scolaire [Symposium], Colloque interdisciplinaire et international BECO "Bébé, Petite Enfance en COntextes"Date(s) de la manifestation
Du 18 au 20 mai 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6243URL non permanente
https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/colloque-beco-18-20-mai-2022Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence