La didactique de l'histoire dans l'espace francophone. Analyse des développements d'une discipline scientifique
Type de référence
Date
2022-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
INSPE Université de NantesRésumé
Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation.
Résumé traduit en anglais
This article deals with the field of history didactics in the French-speaking world. It puts into perspective questions, research axes, theoretical discussions and empirical results since the first works in the 1980s. This analysis is based on the definition of the didactics of history as a scientific discipline that is interested in the relationship between teaching and learning. It takes into consideration the three poles of the didactic triangle : the process of construction of historical knowledge, the modalities of its teaching and the conditions of its appropriation. It discusses the relationship of these three dimensions to the aims of history teaching and to social demands, the articulation between the empirical and the theoretical, epistemological choices and methods of investigation.Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
16-3Pagination
115-135URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6219Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/educationdidactique.10773https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10773
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence