Développement professionnel: Quelle place et quels rôles sont attribués aux « autres » dans les écrits réflexifs de futurs enseignant.es préscolaires et primaires ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-06-16Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Lors de la formation initiale des enseignant-e-s de la filière Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, les participant-e-s suivent un module nommé Séminaire d’Intégration. Celui-ci favorise l’intégration par l’étudiant-e de savoirs de différentes natures (théoriques et issus de l’expérience). Dans un système dual, les enseignants-stagiaires alternent entre cours-séminaires et stages en classes sous la responsabilité d’un Praticien Formateur.
Les Séminaires d’Intégration visent à développer une posture réflexive et une attitude de praticien réflexif (Paquay & Sirota, 2001). Au sein de ce dispositif, les étudiant-e-s produisent régulièrement des textes réflexifs. Parmi ceux-ci, nous sélectionnons les métatextes.
Il s’agit d’un texte d’environ 3-4 pages établissant un bilan de formation et s’appuyant sur un défi que l’étudiant-e s’est lui-même fixé au cours des semestres 3 et 4 de sa formation. Les consignes demandent la mise en exergue de gestes professionnels réalisés durant ce défi et permettant d’attester le développement de compétences professionnelles (HEP Vaud, 2013).
Exploitant une double posture d’enseignante-chercheuse (Albarello, 2003) au sein de ce dispositif, nous guidons l’écriture réflexive de nos étudiant-e-s dans le but de leur permettre d’atteindre le niveau de réflexivité attendu. Lors d’une précédente publication, nous définissons les indicateurs linguistiques de cette réflexivité (secondarisation, logique d’apprentissage, prises de consciences, mobilisation de stratégies métacognitives et enfin, la gestion de processus affectifs) (Mauroux, 2019). Lors des séances de Séminaires d’Intégration, nous visons également le partage et la mutualisation de ces écrits par le biais de discussions ou analyses de pratiques. De plus, nous analysons les contenus de ces textes réflexifs afin de mieux comprendre les processus d’apprentissage, le développement professionnel, la construction de l’identité professionnelle, les caractéristiques d’une posture réflexive et métacognitive ou encore les tensions vécues par les étudiant-e-s stagiaires et liées à l’intégration de savoirs de différentes natures. Mais plus précisément, dans le cadre de cette présentation, nous étudions qui sont « les autres » dans ces écrits réflexifs ? Quelle place ou rôles les étudiant-e-s leurs donnent-ils ? En d’autres termes, nous adressons la question de recherche suivante : comment « ces autres » interviennent-ils dans le processus de développement professionnel des enseignant-e-s stagiaires ?
L’échantillon concerné par cette recherche est constitué de 14 métatextes réalisés par des étudiant-e-s issus d’un même groupe de séminaire d’intégration. Les résultats démontrent que les Praticiens Formateurs, les élèves et les co-stagiaires sont « les autres » principalement mentionnés. Ces acteurs sont sources de prises de consciences contribuant au développement professionnel. Par exemple, les formateurs de terrains peuvent représenter tantôt des modèles idéalisés d’une pratique enseignante « parfaite », ou au contraire décriée, critiquée et qui fonctionnera alors comme un « anti-modèle ». De nombreux exemples de verbatims issus des textes seront discutés et exploités lors de la présentation.
Références
Albarello, L. (2003). Devenir praticien-chercheur. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2004.01
HEP Vaud. (2013). Formation des enseignantes et enseignants. Référentiel de compétences professionnelles. HEP Vaud. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17883
Mauroux, L. (2019). Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire : Prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive. https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/4553
Paquay, L., & Sirota, R. (2001). Éditorial : La construction d’un espace discursif en éducation. Mise en oeuvre et diffusion d’un modèle de formation des enseignants : le praticien réflexif. Recherche & Formation, 36(1), 5‑16. https://doi.org/10.3406/refor.2001.1686
Nom de la manifestation
6ème colloque International de didactique professionnelleDate(s) de la manifestation
15-17 Juin 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6216Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence