Dispositifs d’alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire
Alternance Training and Circulation of Knowledge Between the Training and the School Contexts
Editeur(s) scientifique(s)
Dolz, JoaquimGagnon, Rox
Type de référence
Date
2018-01-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’un des principaux objectifs des programmes de formation des diverses institutions est de permettre à
l’enseignant d'être progressivement apte à analyser son action professionnelle en situation et à faire évoluer
celle-ci de manière autonome et pertinente en fonction de l'expérience acquise35. Cette réflexivité vise à former
de véritables professionnels de l’enseignement, capables d’« agir en tant que professionnel critique et porteur
de connaissances et de culture », « de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel » et « d’agir de façon éthique et responsable » dans l'exercice de leurs fonctions36. Chacune des
institutions propose des dispositifs de formation ayant recours à des formes d’alternance, par le biais de stages
ou une formation en emploi, de manière à ce qu’il puisse y avoir articulation entre les compétences
professionnelles pratiques et les compétences didactiques ou pédagogiques, requises pour la formation et
l’éducation des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.
Titre de l’ouvrage principal
Former à enseigner la production écriteMaison d’édition
Presses universitaires du SeptentrionVille d’édition
Villeneuve d'AscqPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
225-252Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6211Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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