Quel peut-être l'impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignant.es en formation continue du degré primaire?
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Type de référence
Date
2022-09-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le contexte de la formation continue des enseignant.es du primaire dans le canton de Vaud, les formateurs·trices de la HEP Vaud
sont régulièrement sollicité.es lors de journées pédagogiques réunissant l’ensemble d’un établissement scolaire. Pour les directions
d'école, l’enjeu est souvent de former tous.tes les enseignant·e·s à une thématique identique. Devant la contrainte, les participant.es font
souvent preuve de peu de motivation. Ce type de demande de formation peut alors placer les formateurs·trices dans une position
délicate. Ces conditions rendent peu propices les apprentissages en profondeur (Entwistle, 2000) ainsi qu'une implication consciente et
volontaire dans une démarche réflexive et questionnant leurs pratiques. Adoptant une perspective historico-culturelle de la formation
(Vygotski, 2006), six formateurs·trices ont mis en place des médiations permettant à une centaine de participant·e·s de prendre part
activement au processus de formation selon un système de classe inversée (capsules vidéo, apport de matériel par les participant.es,
ateliers d'analyse de pratiques). Les thématiques de la journée de formation étaient la métacognition et les outils médiateurs.
Cette recherche, réalisée selon une méthodologie qualitative, exploratoire et compréhensive, interroge le dispositif de formation et les
médiations mises en oeuvre et leur potentiel impact sur les liens théorie-pratique tissés par les participant.es (Broekkamp & van Hout-
Wolters, 2007). Les données collectées comprennent les transcriptions des enregistrements des interactions lors des ateliers ainsi que
les réponses aux questionnaires-types adressés aux participant.es à l'issue de chaque formation continue. Des analyses du discours et
des réponses fournies seront menées.
Des résultats préliminaires montrent que la théorie est souvent perçue comme déconnectée des besoins du terrain alors que les
formateurs·trices la présentent comme un ensemble d’outils d'analyse et de régulation de la pratique enseignante. Dès lors, comment
impliquer un public d’enseignant·e·s hétérogène dans une formation "imposée"? De manière plus générale, cette recherche questionne
l’efficience des dispositifs de formation continue ponctuelle de type "journée pédagogique" sur les apprentissages et les pratiques
enseignantes.
Nom de la manifestation
Congrès AREFDate(s) de la manifestation
12 au 16 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6182Document(s) associé(s) à la référence
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