Le burnout et l’engagement des enseignants au cours de l'année scolaire : Le rôle de l'intelligence émotionnelle
Type de référence
Date
2022-09-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le bien-être des enseignants représente une question sociale cruciale en raison des conséquences notables sur ces acteurs de l’éducation mais également sur le bien-être et la réussite des élèves (Madigan & Kim, 2021). Au cours de l'année scolaire, les enseignants sont quotidiennement exposés à divers facteurs de stress (von der Embse & Mankin, 2020), comprenant différentes sortes de pressions en provenance de l’institution (e.g., contraintes temporelles des programmes) et des élèves (e.g., sécurité, comportements déviants).
Cette étude visait à explorer les trajectoires longitudinales de burnout et d’engagement des enseignants au cours d'une année scolaire, et à déterminer si l'intelligence émotionnelle (IE) des enseignants au début de l'année scolaire permettrait de prédire l'appartenance à ces trajectoires.
Un échantillon de 311 enseignants (42.40 ans, SE = 9.64years) a complété un questionnaire afin de mesurer les scores de burnout (comprenant la fatigue physique, la lassitude cognitive et l’épuisement émotionnel) et d’engagement (i.e., force physique, vivacité cognitive, énergie émotionnelle) à trois moments de l'année en se basant sur l’approche de Shirom (Shirom, 2003, 2011). Les niveaux d’IE (intrapersonnelle, i.e., gestion de ses propres émotions ; et interpersonnelle, i.e., gestion des émotions d’autrui) étaient également mesurés en début d’année.
Les résultats d’analyses de courbes de croissances de profils latents ont révélé de deux à quatre trajectoires selon les dimensions du burnout et de l’engagement, soulignant l'hétérogénéité de ces construits pour les enseignants au cours de l'année scolaire. Les trajectoires mettent également en avant davantage de variabilité pour l’engagement que pour le burnout au cours d’une année scolaire. De plus, un rôle prédictif de l'IE a été observé sur les trajectoires longitudinales et confirme le rôle majeur des ressources émotionnelles dans le bien-être des enseignants. Plus précisément, l’IE intrapersonnelle était particulièrement reliée aux trajectoires de burnout tandis que l’IE interpersonnelle était également associée aux trajectoires d’engagement. Dans une perspective appliquée, ces résultats invitent à soutenir le bien-être enseignant en développant leur IE durant la formation initiale et continue.
Nom de la manifestation
Semaine internationale de l'éducation et de la formationDate(s) de la manifestation
12-15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6138- Tout ORFEE
- Détail référence