Se former à l’enseignement de la musique à l’école secondaire - concilier des profils professionnels variés: Les facettes identitaires dans la formation à l’enseignement de musique.
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
Nombreux/-ses sont les futur⋅e⋅s enseignant⋅e⋅s de musique qui proviennent des formations et des expériences professionnelles hétéroclites. En formation, leurs attentes et leurs valeurs peuvent se heurter à la réalité de l’enseignement de la musique à l’école (Regnard, 2010) produisant parfois des sentiments de découragement ou d’invalidation de leurs expériences antérieures. Dans leur recherche sur les attentes de formation des enseignant⋅e⋅s de musique, Joliat, Terrien et Güsewell (2017) distinguent quatre profils : l’enseignant⋅e artiste, l’enseignant⋅e expert⋅e, l’enseignant⋅e professionnel⋅le et l’enseignant⋅e éducateur⋅trice. Inspirées par cette recherche, Chatelain et Moor (sous presse) proposent le concept de facettes identitaires, mobilisables par l’enseignant⋅e en fonction de la complexité des situations professionnelles.
Cette recherche vise à analyser l’évolution de l’identité professionnelle des futur⋅e⋅s enseignant⋅e⋅s de musique du secondaire pendant une année académique. Nous faisons l’hypothèse que le concept de facettes identitaires, plus dynamique que celui de profil, contribue à réduire les tensions entre l’identité de musicien⋅ne et celle de l’enseignant⋅e qui s’avèrent être problématiques pour certains enseignant⋅e⋅s spécialistes (Lerner-Seï, 2017).
Deux travaux écrits par étudiant (N=16) et un questionnaire (N=15) ont fait l’objet d’une analyse qualitative (Paillé et Mucchielli, 2021). Des verbatims sont attribués à une/des facette(s) identitaire(s), et les ouvertures ainsi que des difficultés de changement face à la profession sont relevées. Ces informations sont croisées avec les données provenant du questionnaire concernant les besoins de formation et des indications d’engagement dans la profession.
Les premiers résultats montrent deux tendances. D’un côté, des étudiant⋅e⋅s ajoutent de nouvelles facettes identitaires à leur profil initial. De l’autre côté, des étudiant⋅e⋅s renforcent leur profil initial. L’évolution de ces différentes facettes semble dépendre de l’environnement de stage (classes ‘faciles’ ou ‘difficiles’) et de leurs expériences précédentes (orchestre, studio d’enregistrement, …).
Le concept des facettes identitaires ouvre des discussions en situation de formation. Il constitue ainsi un outil pour aider les étudiant⋅e⋅s à prendre conscience de leur potentiel et leurs identifications parfois bloquantes. En tant qu’outil conceptuel, il soutient la réflexion (pendant l'autoanalyse et les entretiens après les visites de stage), permettant aux étudiant⋅e⋅s de réconcilier leurs identités déjà établies avec leur (nouvelle) identité d’enseignant⋅e de musique à l’école sans écarter leurs expériences préalables. Cette approche a une visée d’intégration dans le but de faire valoir et bénéficier des parcours variés des étudiant⋅e⋅s. Le défi consiste à déconstruire des croyances provoquant des tensions et blocages, et à promouvoir leur bien-être lors de leur formation et/ou reconversion professionnelles.
Nom de la manifestation
Congrès de la SSREDate(s) de la manifestation
12 et 13 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6132- Tout ORFEE
- Détail référence