Potentiels et obstacles lors de l'intégration d'un outil numérique en éducation musicale scolaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
Même si l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation musicale à l’école est débattue depuis longtemps (Coen, 2011), peu de travaux portent sur des activités d'écoute musicale et les aspects de création collective (Després & Sirois, 2019). Selon des nombreuses études anglophones, la plus-value de ces technologies consiste en un soutien à la création musicale pour des élèves ayant peu de connaissances préalables. Des réticences des enseignant.e.s concernent d’une part la crainte de perdre l’essence d’un enseignement basé sur la pratique musicale vocale et instrumentale (Devaney, 2019). D’autre part, on relève l'importance de leur attitude et sentiment de compétence face aux outils (Wise, Greenwood & Davis, 2011). Outre la maîtrise technique, il s’agit de créer un milieu didactique approprié qui favorise les apprentissages disciplinaires et transversaux.
Afin de contribuer à une meilleure compréhension des potentiels et obstacles du numérique en éducation musicale, nous avons choisi de conduire une recherche sur l’utilisation d’un outil numérique précis. Nous avons opté pour Music Eyes, outil de création d’animations visuelles disponible gratuitement en ligne qui permet de travailler l’écoute musicale en classe de manière collective et créative. Quels défis didactiques se posent dans l’utilisation de cet outil? Nous avons fait l’hypothèse que l’outil apporte une plus-value dans une situation d’écoute musicale en termes de compétences de perception et d’analyse musicale, mais nécessite un guidage spécifique en raison de l’approche audiovisuelle. De plus, le travail par groupe peut poser problème.
Nous avons conduit une recherche-action sous forme de Lesson Study (Maiwald & Rauscher, 2019) dans trois classes de Suisse romande (cycles primaire, secondaire et postobligatoire). Trois enseignant.e.s ont mis en œuvre une séquence d’enseignement portant sur l’écoute musicale d’une pièce classique (au primaire) ou de jazz. La première leçon a fait l’objet d’une analyse approfondie selon l’approche de Lesson Study. En complément, les présentations finales des élèves ont été enregistrées dans deux classes. Les transcriptions des interactions verbales, des observations non-participantes en classe ainsi que les plans de leçon ont fait l’objet d’une analyse systématique afin d’identifier les apprentissages musicaux des élèves et les actions des enseignant.e.s pour les réguler et rendre explicites. Les élèves ont pu développer les compétences d’analyse musicale, mais l’attrait visuel de l’outil pose des problèmes didactiques. Les difficultés des enseignant.e.s constatées lors des moments de régulation et d’explicitation nous ont incité à approfondir cette problématique. Des recherches actuelles de futur.e.s enseignant.e.s portent sur la conception des situations d’enseignement et sur l'autorégulation.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
congrès SSREDate(s) de la manifestation
12 et 13 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6131- Tout ORFEE
- Détail référence