Spatialités des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
Pupils' spatialities... new references for research in geography didactics
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Lalaguë-Dulac, SylvieDoussot, Sylvain
Hertig, Philippe
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les spatialités des adolescents font système avec une adresse, des places, des lieux, de l’espace, des mémoires, des significations, de l’expérience spatiale. De fait, il faut admettre l’individuation et la singularité des spatialités. Dans ces expériences spatiales se construisent des rapports à l’espace qui génèrent des idéalités et des contre-types. Manifestement, des tensions et dissonances surgissent avec la codification, le discours et les récits scolaires. Il s’agit de proposer une nouvelle position de recherche pour la didactique de la géographie par la connaissance des spatialités des élèves, ce qui s’y construit et comment.
Si la didactique de la géographie a envisagé l’acteur, c’est principalement sans l’élève et plutôt de manière désincarnée, comme avant tout intégré dans des faits sociaux globaux, et non comme un habitant doté d’expérience, de logiques d’action et inséré dans une dynamique évolutive.
Résumé traduit en anglais
The spatialities of adolescents are a system with an address, places, space, memories, meanings, spatial experience. In fact, the individuation and singularity of spatialities must be admitted. In these spatial experiences, relationships to space are constructed which generate idealities and counter-types. Obviously, tensions and dissonances arise with codification, discourse and school narratives. It is a question of proposing a new research position for the didactics of geography through the knowledge of students' spatialities, what is constructed there and how. If the didactics of geography has considered the actor, it is mainly without the pupil and rather in a disembodied way, as above all integrated in global social facts, and not as an inhabitant endowed with experience, logics of action and inserted in an evolutionary dynamic.Titre de l’ouvrage principal
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la rechercheMaison d’édition
Presses Universitaires de BordeauxVille d’édition
BordeauxPays d'édition
FranceISBN
979-10-300-0776-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
338Pagination
61-80URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6083- Tout ORFEE
- Détail référence