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La formation à l’interculturalité entre compétences transversales, contenus disciplinaires et ancrage institutionnel
Auteur(s)
Laffranchini Ngoenha, Moira
Losa, Stefano  
Rusconi-Kyburz, Lorenza  
Franzini, Manila  
Type
Communication orale
Date de publication
2022-09-13
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
SUPSI-DFA, Associazione Nazionale dei Pedagogisti Italiani
Résumé
Les situations de contact entre cultures sont une réalité constante dans tous les domaines de la vie en société. Dans le contexte de l’école, les rencontres entre enseignant-e-s, élèves et familles ayant des origines et des styles de vie différents sont quotidiennes. Qu’il s’agit de mettre en place des conditions d’accueil des élèves migrant-e-s ou d’établir la communication avec les familles, les exigences demandées de part et autre sont nombreuses. Les attentes à l’égard du personnel enseignant et de l’institution scolaire sont de taille. Les acteurs et les actrices de l’école doivent faire preuve de compétences culturelles avec les élèves et leurs familles et adopter des pratiques pédagogiques adéquates du point de vue interculturel. Les pratiques et les activités réelles de prise en charge scolaire de la différence culturelle, souvent très riches et créatives, reposent pour beaucoup sur la volonté et l’initiative personnelle et/ou sur de ressources très locales et ponctuelles favorisant des approches discrétionnaires de l’interculturalité. De même, comme des études l’ont montré (Ogay et Edelmann, 2011; Gay et Laffranchini Ngoenha, 2018 ; Radhouane, 2019 ; Ogay, 2021), au niveau des formations proposées aux enseignant-e-s, il n’existe pas vraiment de cadres communs de référence et les offres formatives se positionnent souvent de manière distincte face à la différence, entre minimisation et valorisation avec les risques d’exagération qui peuvent en suivre (indifférence respectivement culturalisation, folklorisation, stigmatisation). Ce symposium souhaite considérer le champ de la formation du personnel enseignant dans le domaine de l’interculturalité. En particulier, il vise à discuter les ressources théoriques et les outils pratiques qu’il conviendrait de mettre en place pour aider les formations proposées dans les instituts de formation à dépasser des positions ethnocentriques qui tendent à marquer, aujourd’hui encore, la reconnaissance des élèves avec un passé migratoire et renforcer ainsi la dimension inclusive de la classe. Comment la différence culturelle est-elle comprise? Qu’en est-il des conceptions assimilationnistes de l’éducation ? Comment les institutions de formations mais aussi les écoles se positionnent-elles face à l’hétérogénéité des élèves? De telles interrogations seront abordées à travers trois exemples spécifiques d’approches de l’interculturalité en contexte de formation.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE)
Date(s) de la manifestation
12-13 septembre 2022
Organisateur(s) de la manifestation
SSRE, Université de Lausanne
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6070
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.sgbf.ch/fr/sgbf/organisation/la-ssre
https://wp.unil.ch/sief/congres-ssre/
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