La formation à l’interculturalité entre compétences transversales, contenus disciplinaires et ancrage institutionnel
Training in interculturality between transversal competences, disciplinary contents and institutional anchoring
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
SUPSI-DFA, Associazione Nazionale dei Pedagogisti ItalianiRésumé
Les situations de contact entre cultures sont une réalité constante dans tous les domaines de la vie en société. Dans le contexte de l’école, les rencontres entre enseignant-e-s, élèves et familles ayant des origines et des styles de vie différents sont quotidiennes. Qu’il s’agit de mettre en place des conditions d’accueil des élèves migrant-e-s ou d’établir la communication avec les familles, les exigences demandées de part et autre sont nombreuses. Les attentes à l’égard du personnel enseignant et de l’institution scolaire sont de taille. Les acteurs et les actrices de l’école doivent faire preuve de compétences culturelles avec les élèves et leurs familles et adopter des pratiques pédagogiques adéquates du point de vue interculturel. Les pratiques et les activités réelles de prise en charge scolaire de la différence culturelle, souvent très riches et créatives, reposent pour beaucoup sur la volonté et l’initiative personnelle et/ou sur de ressources très locales et ponctuelles favorisant des approches discrétionnaires de l’interculturalité. De même, comme des études l’ont montré (Ogay et Edelmann, 2011; Gay et Laffranchini Ngoenha, 2018 ; Radhouane, 2019 ; Ogay, 2021), au niveau des formations proposées aux enseignant-e-s, il n’existe pas vraiment de cadres communs de référence et les offres formatives se positionnent souvent de manière distincte face à la différence, entre minimisation et valorisation avec les risques d’exagération qui peuvent en suivre (indifférence respectivement culturalisation, folklorisation, stigmatisation). Ce symposium souhaite considérer le champ de la formation du personnel enseignant dans le domaine de l’interculturalité. En particulier, il vise à discuter les ressources théoriques et les outils pratiques qu’il conviendrait de mettre en place pour aider les formations proposées dans les instituts de formation à dépasser des positions ethnocentriques qui tendent à marquer, aujourd’hui encore, la reconnaissance des élèves avec un passé migratoire et renforcer ainsi la dimension inclusive de la classe. Comment la différence culturelle est-elle comprise? Qu’en est-il des conceptions assimilationnistes de l’éducation ? Comment les institutions de formations mais aussi les écoles se positionnent-elles face à l’hétérogénéité des élèves? De telles interrogations seront abordées à travers trois exemples spécifiques d’approches de l’interculturalité en contexte de formation.
Résumé traduit en anglais
The situation of contact between cultures is a constant reality in all areas of life in society. In the school context, encounters between teachers, pupils and families with different backgrounds and lifestyles are a daily occurrence. Whether it is a question of creating conditions for the reception of migrant pupils or establishing presentation with families, the demands made on both sides are numerous. The expectations placed on teaching staff and the school institution are high. School actors must demonstrate cultural competence with students and their families and adopt interculturally appropriate pedagogical practices. The actual practices and activities of dealing with cultural difference in schools, which are often very rich and creative, are based to a large extent on personal will and initiative and/or on very local and punctual resources favouring discretionary approaches to interculturality. Similarly, as studies have shown (Ogay and Edelmann, 2011; Gay and Laffranchini Ngoenha, 2018; Radhouane, 2019; Ogay, 2021), at the level of the training offered to teachers, there are not really common frames of reference and the training offers often position themselves in a distinct way with regard to difference, between minimisation and valorisation, with the risks of exaggeration that can follow (indifference respectively culturalisation, folklorisation, stigmatisation). This symposium wishes to consider the field of teacher training in the field of interculturality. In particular, it aims to discuss the theoretical resources and practical tools that should be put in place to help the training offered in training institutes to overcome ethnocentric positions that tend to mark, even today, the recognition of students with a migratory background and thus strengthen the inclusive dimension of the classroom. How is cultural difference understood? What about assimilationist conceptions of education? How do educational institutions, but also schools, position themselves in relation to the heterogeneity of pupils? Such questions will be addressed through three specific examples of approaches to interculturality in a training context.Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE)Date(s) de la manifestation
12-13 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6070Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.sgbf.ch/fr/sgbf/organisation/la-ssreURL non permanente
https://wp.unil.ch/sief/congres-ssre/- Tout ORFEE
- Détail référence