Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article interroge l’effet de la pandémie sur la phase de transition entre la fin des études et l’entrée dans la profession. Pour aborder ce sujet, nous analysons les résultats d’une large enquête sur l’insertion professionnelle conduite annuellement auprès des nouveaux diplômé·es à l’enseignement de Suisse romande et du Tessin. Nous mettons en évidence les effets de ce contexte inédit sur trois moments-clés de l’insertion : la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu profes-sionnel en début de carrière. L’analyse montre une forte hétérogénéité des perceptions quant à l’impact de la situation sanitaire sur la formation. En ce qui concerne la recherche d’emploi, l’impact de la pandémie est considéré comme minime. En revanche, le vécu professionnel des nouveaux/elles diplômé·es a été impacté négativement pour une majorité d’entre eux/elles. Cet article met en lumière les défis que soulèvent la transition vers la profession dans un temps où les pratiques sont bouleversées
Titre du périodique
Raisons ÉducativesMaison d’édition
De Boeck UniversitéPays d'édition
Belgiquep-ISSN
1375-4459Volume / tome
26Pagination
319-352URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6055Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/raised.026.0319Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence