Du soutien reçu au soutien mobilisé : étude et accompagnement de l’activité d’identification et de mobilisation des soutiens à sa propre activité professionnelle
Type de référence
Date
2022-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le réseau de soutien social dont disposent les enseignant-e-s joue un rôle important dans la qualité de leur vie à l’école (Fiorilli, Albanese et Gabola, 2013), mais également pour la réussite affective, sociale et scolaire des élèves (Achermann, Keller et Gabola, 2018). De plus, les relations positives renforcent le sentiment d’autoefficacité des enseignant-e-s (Skaalvik et Skaalvik, 2009). Pour les enseignant-e-s qui choisissent d’occuper un rôle particulier de « prévention et promotion de la santé » à l’école, la question du réseau de soutien à disposition s’impose d’autant plus, en particulier face aux situations complexe (Curchod-Ruedi et Doudin, 2015). Nous nous sommes également intéressés à l’activité, par ces professionnel-le-s, d’identification et de mobilisation des sources de soutien (les personnes ou les groupes pouvant le prodiguer), et des types de soutien pouvant répondre à leurs besoins. Notre étude porte sur des enseignants récemment engagés dans les fonctions de médiateur-trice-s (2 groupes de 15 médiateur-trice-s) et délégué-e-s à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) (1 groupe de 18 déléguées) du Canton Vaud (Suisse), qui suivent une formation postgrade en emploi sur deux ans et dont l’activité sur le terrain les confronte à des situations complexes, conflictuelles et émotionnellement difficiles, ainsi qu’à des paradoxes liés à la diversité des acteurs et systèmes en jeu, éprouvant leur construction identitaire, et nécessitant divers types de soutien. En intervenant dans la formation de ces professionnel-le-s de la santé à l’école, nous avons premièrement analysé leurs représentations des sources de soutiens sur lesquels ils peuvent s’appuyer dans leur environnement, et des types de soutiens qu’elles peuvent prodiguer. Puis, en nous inscrivant dans une démarche de recherche-action-formation (Charlier, 2005), nous avons voulu comprendre comment un dispositif de formation peut prendre en compte cette dimension collective de l’activité, pour soutenir les processus de professionnalisation des participant-e-s. Notre recherche bénéficie de données multiples et échelonnées dans le temps, permettant une étude diachronique, au cours des deux ans de formation, dont nous exposerons les résultats lors de cette présentation.
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
13-15 SeptembreVille de la manifestation
Université de LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6008- Tout ORFEE
- Détail référence