Choisir la bonne position dans ses formations : division d’une formatrice-chercheuse cognitiviste et psychothérapeute formée dans l'orientation psychanalytique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans son activité de formatrice d’enseignant-e-s auprès de futur-e-s médiateur-trices et délégué-e-s à la Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS) dont le travail vise à développer le bien-être des élèves, l’autrice tente d’instaurer dans ses formations un travail innovant centré sur des pratiques portant davantage l’attention sur la subjectivation (bien-être) des participant-e-s par rapport à leur formation. En essayant de ne se limiter ni à la mobilisation d’outils basés sur des méthodes quantitatives d'évaluation du mal-être ou du développement du bien-être de l’individu, ni à l’usage d’un langage cognitif fondé sur « les nouvelles pathologies » comme le burnout ou basé sur « les nouvelles émotions positives» comme la gratitude, le défi est d’offrir un dispositif de parole, d’écoute et des fois de silence pour les médiateur-trices et délégué-e-s en formation en expérimentant un malaise ou un bien-être subjectif et en mettant les participant-e-s en position sujet de son discours. La question qui habite l’autrice interroge la façon d’articuler ces deux approches dans le cadre de la formation. Cette question se pose de façon encore plus insistante vis-à-vis de l’institution dans laquelle elle travaille et du contexte pédagogique vaudois dans lequel les « outils » proposés aux enseignant-e-s sont souvent fournis à partir « de l’extérieur », c’est-à-dire à partir de programmes préétablis, tout en ouvrant peu d’espace aux outils « intérieurs ». Trouvera-t-elle dans de ce symposium une boussole ? Métaphore du besoin simultané de s’orienter et d’orienter.
Nom de la manifestation
XVIIes Rencontres du REFDate(s) de la manifestation
5-8 juillet 2022Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiqueParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5894- Tout ORFEE
- Détail référence