Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon.
Tensions between the different activity systems of the field trainer during the post-lesson interview
Type de référence
Date
2022-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche-intervention s’intéresse à l’activité des formateurs de terrain en formation (FTF) engagés dans le cursus de formation des futurs enseignants primaires de la Haute école pédagogique vaudoise (Suisse). Les entretiens post-leçon réalisés par ces FTF montrent qu’ils sont tiraillés entre des injonctions institutionnelles à respecter, leurs besoins et ceux des stagiaires, ainsi que les apprentissages des élèves.
Cette recherche vise à comprendre et à analyser les tensions et les contradictions vécues lors de l’entretien post-leçon par les FTF. Le cadre théorique mobilisé recourt aux concepts de la clinique de l’activité (Clot, 2008) et au modèle développemental d’Engeström (2000). Ce dernier décrit des « systèmes d’activité » traversés par des « tensions » qui se manifestent par des « conflits inter- et intrapsychiques ».
Au travers de l’activité réelle des FTF, révélée grâce aux méthodologies de l’autoconfrontation, nos résultats mettent en exergue les préoccupations récurrentes des FTF, ainsi que les conflits intrapsychiques qui émanent notamment de leurs différents rôles et de leur activité empêchée.
Résumé traduit en anglais
Abstract This research focuses on the activity of mentors in training, who intervene in the curriculum of future primary teachers of the University of Teacher Education in Vaud (Switzerland). The post-lesson interviews conducted by these mentors show that they are torn between institutional injunctions to be respected, their needs and those of the trainees, as well as the learning of the students. This research aims to understand and analyze the tensions and contradictions experienced during the post-lesson interview by mentors in training. The theoretical framework used the concepts of the clinic of activity (Clot, 2008) and the developmental model of Engeström (2000). The latter describes "systems of activity" crossed by "tensions" that manifest themselves in "inter- and intrapsychic conflicts". Through the real activity of mentors in training, revealed through the methodologies of self-confrontation, our results highlight the recurring concerns of mentors, as well as the intrapsychic conflicts that emanate in particular from their different roles and their prevented activity.Nom de la manifestation
Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REFDate(s) de la manifestation
5-8 juilletVille de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiqueParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5883Document(s) associé(s) à la référence
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