Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon.
Type
Communication orale
Date de publication
2022-07
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette recherche-intervention s’intéresse à l’activité des formateurs de terrain en formation (FTF) engagés dans le cursus de formation des futurs enseignants primaires de la Haute école pédagogique vaudoise (Suisse). Les entretiens post-leçon réalisés par ces FTF montrent qu’ils sont tiraillés entre des injonctions institutionnelles à respecter, leurs besoins et ceux des stagiaires, ainsi que les apprentissages des élèves.
Cette recherche vise à comprendre et à analyser les tensions et les contradictions vécues lors de l’entretien post-leçon par les FTF. Le cadre théorique mobilisé recourt aux concepts de la clinique de l’activité (Clot, 2008) et au modèle développemental d’Engeström (2000). Ce dernier décrit des « systèmes d’activité » traversés par des « tensions » qui se manifestent par des « conflits inter- et intrapsychiques ».
Au travers de l’activité réelle des FTF, révélée grâce aux méthodologies de l’autoconfrontation, nos résultats mettent en exergue les préoccupations récurrentes des FTF, ainsi que les conflits intrapsychiques qui émanent notamment de leurs différents rôles et de leur activité empêchée.
Cette recherche vise à comprendre et à analyser les tensions et les contradictions vécues lors de l’entretien post-leçon par les FTF. Le cadre théorique mobilisé recourt aux concepts de la clinique de l’activité (Clot, 2008) et au modèle développemental d’Engeström (2000). Ce dernier décrit des « systèmes d’activité » traversés par des « tensions » qui se manifestent par des « conflits inter- et intrapsychiques ».
Au travers de l’activité réelle des FTF, révélée grâce aux méthodologies de l’autoconfrontation, nos résultats mettent en exergue les préoccupations récurrentes des FTF, ainsi que les conflits intrapsychiques qui émanent notamment de leurs différents rôles et de leur activité empêchée.
Nom de la manifestation
Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF
Date(s) de la manifestation
5-8 juillet
Ville de la manifestation
Namur
Pays de la manifestation
Belgique
Participation sur invitation
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2025-05-28 14:33:56 | supprimer cette référence qui était une ébauche de texte pour le Symposium du REF22 à Namur et quia depuis été modifié |
* Version sélectionnée