Les événements émotionnellement marquants chez les stagiaires : L’éducation physique est-elle un cas à part ?
Type de référence
Date
2022-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les premières expériences d’enseignement représentent un temps de vulnérabilité pour la santé mentale des stagiaires comme en témoigne le nombre important d’abandons professionnels durant les premières années d’activité. Afin de prévenir ce phénomène il apparaît important de s’intéresser aux évènements émotionnellement marquants des stagiaires qui révèlent les difficultés pouvant être rencontrées. En considérant les différences de contraintes professionnelles selon les branches d’enseignement et les particularités de l’éducation physique, cette étude vise à explorer les différences d’évènements émotionnellement marquants selon les disciplines d’enseignement. Les résultats confirment la présence de différences entre l’éducation physique et les autres disciplines, avec notamment un nombre plus important d’évènements émotionnellement marquants reliés à un manque de motivation des élèves ou encore au risque pour leur intégrité physique. Afin de favoriser la santé mentale des enseignants en formation, ces résultats invitent à prendre en considération ces nuances dans la formation des enseignants en fonction des contraintes singulières des disciplines enseignées.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
7Pagination
3-6URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5879La publication existe uniquement sous forme électronique
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