Comment appréhender une littératie en évaluation pour décrire et comprendre le développement des compétences des enseignants ?
Type de référence
Date
2022-07-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre recherche interroge dans quelle mesure la littératie en évaluation (LE), peu développée dans la communauté de recherche francophone, apparaît porteuse pour décrire et comprendre le développement de compétences chez six enseignants de mathématiques et de français du secondaire, en Suisse romande. L’analyse des données issues d’un dispositif de formation favorisant les échanges et la création d’épreuves sommatives
en exploitant des apports théoriques spécifiques permet d’explorer le développement dynamique des compétences des enseignants, et par le fait même, celui de leur LE, à l’aide d’une méthodologie exploitant les dimensions recensées dans la littérature contemporaine.
Plus précisément, nos résultats montrent que les pratiques d’évaluation gagnent en cohérence, mais que les pratiques de notation rencontrent toujours des obstacles. La
LE s’inscrit ici dans une épistémologie située et non technique. Elle montre toutefois la nécessité d’élargir encore l’analyse des négociations menées par les enseignants dans leurs pratiques évaluatives pour mieux en comprendre les caractéristiques.
Titre du périodique
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of EducationMaison d’édition
Canadian Society for the Study of EducationPays d'édition
Canadap-ISSN
0380-2361e-ISSN
1918-5979Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
45(2)Pagination
512-554URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5832La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence