Helvétique et italien : une culture scolaire pour appartenir en se distinguant. Analyse de textes réputés littéraires dans des livres de lecture du canton Tessin (1830-1930).
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-05-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dès la mise en place des systèmes scolaires suisses, au cours du XIXe siècle, les manuels scolaires jouent un rôle important en tant que vecteurs des méthodes et d’objets d’enseignement (Tinembart & Masoni, 2019). Au sein de ce processus, naît et se développe l’édition scolaire dans laquelle les livres de lecture occupent une place centrale. Bien qu’au sein de la fédération d’États enseignants qui devient la Suisse (Hofstetter, 2012) l’édition scolaire est fortement influencée par le tissu culturel, économique et politique et ancrée dans le contexte scolaire d’implémentation. La circulation transcantonale et transnationale des ouvrages scolaires encourage les différents acteurs impliqués dans l’élaboration de manuscrits d’expérimenter différents modèles et de les adapter aux spécificités des cultures scolaires de référence (Masoni, 2019). Dans le cas du canton du Tessin, seul canton italophone de la Suisse, les finalités attribuées aux livres de lecture, et notamment à l’enseignement des textes réputés littéraires, dépassent les objectifs de formation pédagogique pour assumer un rôle fondamental dans la transmission de représentations identitaires permettant à cette minorité culturelle et linguistique de légitimer son italianité autant que son helvétisme et son appartenance au reste du Pays.
L’étude de l’évolution des différents livres de lecture adoptés au Tessin entre les années 1830-1930 (environ 50 ouvrages pour les cycles primaire et secondaire 1) et de leurs contenus mettra en évidence les choix effectués ainsi que la place occupée par les textes réputés littéraires. Cette analyse permettra également de mieux saisir quel type de texte est proposé (auteurs, genre, provenance, etc.) et quelles finalités leur sont attribuées dans le temps. L’approche historico-didactique mettra ainsi en évidence au travers des textes étudiés les spécificités d’une culture scolaire tessinoise, qui est à la fois suisse et italienne.
Nom de la manifestation
« Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) », 15e colloque AIRDFDate(s) de la manifestation
23-26.05.2022Ville de la manifestation
Louvain-la-NeuvePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5807- Tout ORFEE
- Détail référence