Utiliser le dispositif Jigsaw pour faire coopérer les élèves en EPS: oui mais dans quelles APSA ?
Type de référence
Date
2022-06-29Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction et objectifs
Le dispositif Jigsaw est une méthode d’apprentissage coopératif qui vise à engager tous les élèves en maximisant à la fois les gains sociaux et cognitifs (Buchs & Butera, 2015). Cette méthode peut être utilisée dans les différentes disciplines scolaires et notamment en éducation physique et sportive (EPS) (Cochon Drouet et al., 2021 ; Drouet, 2019). Le but de cette étude est d’évaluer si la mise en place du Jigsaw produit les mêmes effets sur la motivation et l’activité physique des élèves dans deux types d’activités aux caractéristiques contrastées, i.e., les sports de raquette et les activités gymniques.
Méthodologie
Au total, 136 élèves (Mage = 14.11, SD = 1.24, 51% garçons) ont participé à cette étude et ont pratiqué des séquences d’enseignement de six leçons en sports de raquette et activités gymniques. La motivation a été mesurée via l’intérêt en situation (IS ; Roure, Pasco, & Kermarrec, 2016) et l’activité physique en prenant le pourcentage de temps passé à une intensité modérée à vigoureuse (APMV) par accéléromètrie. Les variables ont été mesurées en leçon 3 et 6 de chaque séquence d’enseignement.
Résultats et discussion
Par rapport aux classes de la condition contrôle, le Jigsaw a amélioré le niveau d’APMV et les dimensions du défi et de la nouveauté de l'IS dans les activités gymniques, alors qu'il les a détériorées dans les sports de raquette. Ces effets se sont accrus entre la 3ème et la 6ème leçon. Ces résultats montrent que le choix du type d'activités physiques est essentiel dans la mise en œuvre du Jigsaw, ce qui peut avoir des effets positifs ou négatifs sur la motivation des élèves.
Conclusions et perspectives
Nos résultats invitent à la prudence dans l'utilisation de la méthode Jigsaw et à l'importance de considérer l'articulation entre la méthode Jigsaw et les contenus d'enseignement.
Références bibliographiques
Buchs, C., & Butera, F. (2015). Cooperative learning and social skills development. In Gillies R. M. (Ed.), Collaborative Learning: Developments in Research and Practice. Nova Science. https://archive- ouverte.unige.ch/unige:84406
Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas., N. (2021). Coopérer via la méthode Jigsaw ? Oui, mais dans quelle activité physique ? Education physique en mouvement (L'), 6, 14-17.
Drouet, O. (2019). Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en EPS au collège : la méthode Jigsaw. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 67-73).
Roure, C., D. Pasco, and G. Kermarrec. 2016. “Validation de l’Echelle Française Mesurant L’Intérêt en Situation en Education Physique [French Validation of the Situational Interest Scale in Physical Education].” Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement 48 (2): 112–120. doi:10.1037/cbs0000027.
Nom de la manifestation
ARISDate(s) de la manifestation
29 juin 2022Ville de la manifestation
BordeauxPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5805- Tout ORFEE
- Détail référence