Introduction au dossier : la question des normes dans l’apprentissage et l’enseignement des langues
Type de référence
Date
2022-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La question des normes dans l’apprentissage des langues représente un défi de politique éducative et touche à de nombreux contenus d’enseignement : place de la langue parlée, des variations sociales ou stylistiques, prise en compte de l’orthographe rectifiée, du langage inclusif et du multilinguisme de nos sociétés.
Dans une perspective didactique, soucieuse des propriété intrinsèques de la langue en tant que système, que faire en classe des différentes formes de la variation langagière ? Les rejeter ? Les ignorer ? Les expliquer ?...
Ce dossier n° 70 fait notamment ressortir certaines tensions entre l’affirmation identitaire, la créativité, et les normes plus ou moins contraignantes que véhicule nécessairement l’enseignement.
Titre du périodique
Lettre de l'AIRDF (La)Maison d’édition
Association internationale pour la recherche en didactique du françaisPays d'édition
Francep-ISSN
1776-7784e-ISSN
2649-910XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
70Pagination
14-19URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5783La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence