Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design
Type de référence
Date
2022-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations.
Résumé traduit en anglais
This article aims to highlight the transversal skills of the 21st century, while specifying their generic dimension for all training courses. Design education is positioned as a privileged crossroads in the teaching of the arts as well as in its interaction with other disciplines (science and technology). It actively participates in rethinking the role of education in the 21st century while encouraging, through its training challenges, the decompartmentalisation of disciplines. Initially, design is questioned at the epistemological level, in its positioning at the crossroads of science, technology, considered from the point of view of creative and technical activities, and the arts. Subsequently, design is studied as a discipline to train in conception, which involves four categories of generic skills, namely creativity, collaboration, communication and critical thinking. By way of perspective, we question the democratic issues targeted by education in the 21st century and dealt with by design in all training courses.Titre du périodique
Questions vives : recherches en éducation - QVREMaison d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)Pays d'édition
Francep-ISSN
1635-4079e-ISSN
1775-433XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
35Pagination
5Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5708Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/questionsvives.5734https://journals.openedition.org/questionsvives/5734
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