Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance"
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le 4ème colloque du gEvaPE s’adressait à tous les formateurs actifs dans les dispositifs de formation en alternance, qu’ils aient été issus du terrain ou d’un institut de formation. Il s’intéressait à la formation, à l’accompagnement et l’évaluation des pratiques dans ces dispositifs d’alternance et tentait d’en cerner les enjeux, dans différents contextes nationaux et systèmes de formation, à travers quatre axes de réflexion non exclusifs :
1. 2.
3. 4.
Les buts et fonctions de la formation, de l'accompagnement ou de l’évaluation en alternance
Les questions de normes dans la formation, dans l'accompagnement ou dans l’évaluation en alternance
Les acteurs de la formation, de l'accompagnement ou de l’évaluation en alternance Les outils de la formation, de l'accompagnement ou de l’évaluation en alternance
1.
l’évaluation en alternance
Axe 1 : les buts et fonctions de la formation, de l’accompagnement ou de
Selon Vial et Caparros-Mencacci (2007), il y a deux types d’évaluation : celle qui sert à contrôler et celle qui sert à « faire tout le reste ». Lorsque ces deux fonctions de l’évaluation se croisent sur les deux terrains (voire plus) de l’alternance, il semble nécessaire de bien clarifier les intentions. Les expériences vécues en stage comme occasion d’apprentissage ou comme occasion de faire ses preuves ? Les contenus - ressources théoriques - comme fin en soi ou comme ressources à réinvestir en situation ? Selon les lieux de l’évaluation, il semble dominer une logique de production propre au monde du travail ou une logique d’apprentissage propre au monde de la formation. Mais ces deux logiques peuvent-elles se retrouver autour de “celle de la production enjointe à l’efficacité à partir d’un modèle de rationalisation de l’acte humain” (Roger, Jorro & Maubant, 2014) ?
5
2. Axe 2 : les questions de normes dans l’évaluation en alternance
L'évaluation des enseignants en formation et des enseignants novices pose la question de la référence utilisée pour permettre la comparaison en vue de l'évaluation (Figari, Remaud, Tourmen & Mayen, 2014). Cette question de référentialisation se pose pour tous les métiers car, dans de nombreux domaines, la possibilité de définir, consensuellement, de "bonnes pratiques" universelles ne fait pas l'unanimité. En formation duale, les choses se compliquent encore car l’institut de formation est souvent perçu comme détenteur de la norme, garant des bonnes pratiques. Dès lors, lorsque la personne en formation se retrouve sur le terrain, encadrée par un agent de formation, une pluralité des lieux de formation s’oppose parfois à une norme unique et institutionnelle, une forte asymétrie des rôles et une absence de pratique partagées (Zulauf, 2006).
3. Axe 3 : les acteurs de l'évaluation en alternance
Ce troisième axe traite des différents acteurs directement ou indirectement impliqués dans l'évaluation des pratiques dans les dispositifs de formation en alternance. S'intéresser à ces acteurs peut mener, par exemple, à l'étude de leur(s) rôle(s) et statut(s) ou de leurs interactions.
Outre une réflexion sur les acteurs et l'articulation des lieux de formation, la question de la distribution des rôles dans la formation est également centrale dans cette thématique. Ainsi les acteurs de l'évaluation peuvent endosser un ou plusieurs rôles parmi lesquels figurent notamment ceux d'accompagnateur, d'évaluateur, d'acculturateur, de guide, de formateur, de compagnon, de collègue voire de directeur. Multiplicité des rôles à l’origine de nombreuses injonctions paradoxales (Mottier Lopez & Vanhulle, 2008). Cet axe invite donc à penser cette complexité et ses effets sur la formation et l'insertion professionnelle.
4. Axe 4 : les outils de l’évaluation en alternance
La complexité de l’évaluation dans les dispositifs de formation en alternance amène les acteurs à tester, à s’adapter, à innover... Cet axe offre la possibilité de partager des expériences d’évaluation, le développement d’outils permettant la mise en réseau des acteurs, la création de liens entre savoirs issus de la théorie et de la pratique, l’observation de compétences...
Ce colloque a été l'occasion d'aborder les enjeux de l'évaluation des pratiques à l'interface du travail réel des acteurs impliqués et des recherches théoriques et empiriques qui s'y intéressent. Les axes n'étant pas exclusifs, les communications ont pu traiter d'aspects de l'évaluation des pratiques non mentionnées ici pour autant que le propos s'inscrive dans la thématique générale du colloque telle qu'elle a été présentée lors de l'appel à communication.
Maison d’édition
IFFPVille d’édition
RenensPays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/569La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence