D’où viennent les idées ? Un dialogue avec l’imagination créative de Vygotskij
Type de référence
Date
2021-11-17Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’histoire des grandes inventions s’accompagne inexorablement d’une accumulation de l’expérience individuelle et collective (Lubart et al., 2015 ; Glavenau, 2015). Formalisée, partagée, transmise et successivement transformée, l’expérience mobilisée durant l’activité créatrice trouve son siège dans l’imagination. Selon la perspective historico-culture (Vygotskij, 1930/2021), ce corollaire psychologique encourage l’élargissement de l’expérience comme levier pour développer l’imagination (Zittoun, 2016).
Mais qu’en est-il des contenus de l’expérience qui soutiennent cette activité créatrice ?L’imagination faisant feu de tout bois, toute expérience constituerait un « bon » matériau primaire (Vygotskij, 1930/2021). Face à ce constat largement partagé, les reconfigurations du contenu de l’expérience, à partir des connaissances précédemment acquises, demeurent une des zones d’ombre de l’activité créatrice (Ericsson et al., 1993 ; Lubart et al., 2015). Pour élucider la relation entre les connaissances, l’expérience et leurs reconfigurations dans les processus faisant appel à l’imagination créatrice, la méthodologie employée cherche à provoquer des récits sur l’activité créatrice finalisée ou en cours d’exécution. Nous disposons de deux groupes. Un premier groupe est composé de 25 enfants âgés de quatre à six ans qui réalisent une activité créatrice dans un cadre scolaire. Un deuxième groupe est composé de 13 créateurs et créatrices ordinaires, des adultes ayant conçu un objet matériel ou symbolique dans un cadre personnel ou professionnel.
D’où viennent les idées ?
Pour les jeunes enfants engagés1 dans une démarche de création graphique, les « idées » viennent du corps et de sa dynamique en mouvement (Besançon & Lubart, 2015). Le recours à la verbalisation a nécessité du temps et de l’accompagnement. « Elles viennent tout doucement [les idées] » ; « C’est le vent qui m’apporte mes idées » ; « Elle est rentrée par mes pieds et après elle est montée vers les yeux parce que c’est là qu’elle est la boîte à trésors » (Extraits d’entretiens réalisés avec les élèves) » (Riva, 2019, p. 28). Dans cette phase d’explicitation à propos de la génération d’idées, leur émergence indique un rapport à la distance — sorte de déplacement symbolique de la pensée — ainsi qu’un rapport à l’espace du corps qui intervient dans cette phase de recherche des idées.
Chez les adultes, l’analyse de treize entretiens2 menés auprès des créateurs et créatrices ordinaires après l’activité créatrice met en lumière les multiples expériences mobilisées durant le processus de conception. L’origine des « idées » est confuse, tant les reconfigurations successives du matériel d’expérience et son inscription dans des temporalités longues brouillent les pistes. La dimension sensorielle est présente au moment où l’ « idée » apparaît. L’idée évolue en renouant avec la matérialité de l’activité créatrice. Par exemple, sa forme se révèle progressivement. Dans les différentes transformations qu’elle subit, l’ « idée » surmonte des aléas. La phase d’idéation de l’activité créatrice oppose une dimension sensorielle et une dimension technique.
Cette dialectique entre corporalité — les idées qui viennent par la tête — et matérialité contribue à l’émergence de nouvelles idéations en cours de création. Elles s’apparentent à des configurations d’expériences. D’où viennent les idées ? Cette piste de cette recherche nous oriente vers un questionnement de l’imagination créative centré sur les reconfigurations et adaptations de l’expérience.
Nom de la manifestation
Séminaire international - L’imagination dans l’œuvre de VygotskijDate(s) de la manifestation
17-19 novembreVille de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5428Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence