Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma en barres dans une leçon de mathématiques japonaise
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Graduate School of Education and Human Development, Nagoya University, Japan
Résumé
Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones.
Titre du périodique
Maison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogique
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0259-6865
EISSN
2296-715X
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
236
Pagination
27-35
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only
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Nom
Clivaz Sakamoto Tan 2021 Comment une addition peut-elle devenir une soustraction.pdf
Taille
2.32 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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|---|---|---|
3* | 2023-04-27 09:48:35 | Modification du lien permanent
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