Lire une nouvelle par extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variation?
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
et article vise à analyser comment, à trois niveaux scolaires différents (9, 12 et 15 ans), 24 enseignants belges et français sélectionnent des aspects du texte et les extraits correspondants (le titre, le cadre spatio-temporel, les personnages, le narrateur, la morale...) lorsqu’ils conduisent une séance de travail sur une nouvelle de Romain Gary. plus particulièrement sur les modalités de l’extraction
usages qui sont faits des extraits et sur les pratiques scolaires dont ils font l’objet.
Résumé traduit en anglais
This article aims to analyse how, at three different school levels (9, 12 and 15 years old), 24 Belgian and French teachers select aspects of the text and the corresponding extracts (the title, the spatio-temporal setting, the characters, the narrator, the moral...) when they conduct a work session on a short story by Romain Gary. More specifically, we look at the methods of extraction during the lessons (how are extracts selected?), the various uses made of the extracts and the school practices to which they are put.Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
64Pagination
53-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5268Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/reperes.4499https://journals.openedition.org/reperes/4499
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence