L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Type de référence
Date
2021-04-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Examinant les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, nous tentons de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les deux principales régions linguis- tiques : la Romandie et la Suisse alémanique. Nous soulignons aussi quelques enjeux relatifs à l’enseignement de l’oral, tels qu’ils se dégagent de travaux de recherche récents en didactique. Cet état des lieux est non exhaustif : il se centre sur les travaux des didacticiens du français de Romandie et du Centre de la communication orale (Zentrum Mündlichkeit) en Suisse alémanique. On vise ainsi à interroger les spé- cificités et les caractéristiques communes des aires culturelles francophones et germanophones en Suisse. Quels sont les traits communs, les différences entre les deux régions linguistiques? Qu’est-ce qui explique ces différences?
Résumé traduit en anglais
By examining the institutional prescriptions and some recent publications on the subject, we attempt to delimit the oral objects prescribed and put into practice in cycles 1 and 2 of primary school, in the two main linguistic regions: French-speaking and German-speaking Switzerland. We also highlight some of the issues relating to the teaching of oral language, as they emerge from recent research in didactics. This review is not exhaustive: it focuses on the work of French language didacticians in the French-speaking part of Switzerland and the Centre for Oral Communication (Zentrum Mündlichkeit) in the German-speaking part of the country. The aim is to examine the common features and characteristics of the French- and German-speaking cultural areas in Switzerland. What are the common features and differences between the two language regions? What explains these differences?Titre du périodique
Revue internationale d'éducation SèvresMaison d’édition
Centre International d'Etudes Pedagogiques (CIEP)Ville d’édition
SèvresPays d'édition
Francep-ISSN
1254-4590e-ISSN
2261-4265Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
86Pagination
139-149Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5181Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence