Enseigner les Activités Créatrices sur Textiles dans une approche STEAM
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-04-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche se concentre l’implémentation de l’approche STEAM (Yakman, 2008) et du développement du potentiel créatif de l’apprenant (Lubart, Mouchiroud, Tordjman & Zenasni, 2015 ; Sternberg et Williams, 1996) dans le cadre de l’enseignement des Activités Créatrices sur Textiles (ci-après ACT).
L’enseignement des STEAM (sciences – technologie – ingénierie – art - mathématique) se caratérise comme une approche pluridisciplinaire. Cette approche relie les sicences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques dans le but d’aider l’apprenant à résoudre des situations problèmes (Yakman, 2008). Au sein du concept STEAM, l’inclusion des éléments clés des arts tels que l'esthétique, l'ergonomie, la sociologie, la psychologie, la philosophie et l'éducation ont pour objectif d’amener les apprenants à façonner notre monde et nos cultures en développement (Yakman et Lee, 2012). L’approche STEAM se caractérise également par une volonté de former des apprenants capables de s’instruire tout au long de leur vie, de s’adapter à une société complexe mais également de faire progresser celle-ci (ibid, 2012). Il ressort de cette approche pluridisciplinaire des logiques de transfert de connaissances mais également de raisonnement complexe entre les disciplines permettant d’atteindre une littératie fonctionnelle (DeBoer, 1991). Contrairement à un apprentissage disciplinaire traditionnel par silo, l’approche STEAM amène l’apprenant à développer des capacités de collaboration, de communication tout en renforçant sa propre identité (Yakman et Lee, 2012). Dans cette étude, en vue de permettre l’implémentation d’une approche STEAM dans l’enseignement des ACT, nous privilégions un enseignement favorisant le potentil créatif des élèves. Selon Sternberg et Williams (1996), pour favoriser le développement du potentiel créatif dans le cadre de la formation des apprenants, il convient de privilégier un environnement qui permette de consacrer un temps suffisant à la pensée créative, de développer des idées et des produits créatifs pertinents, d’encourager la prise de risques, de favoriser l’imagination sous diverses perspectives et de formuler des hypothèses dans le cadre de questionnements (Didier et Bonnardel, 2020). De plus, nous préconisons dans cette recherche un enseignement créatif en vue de favoriser les transferts de connaissances de l’apprenant entre les disciplines.
Un enseignement créatif donne la priorité aux stratégies d’enseignements qui engagent l’apprenant à s’investir dans les apprentissages de façon créative (Jeffrey et Craft, 2004). L’enseignement créatif vise la prise en compte compte des stratégies d’apprentissages liées à l’âge de l’apprenant, au contexte d’apprentissage ainsi qu’à l’individu lui-même (Jeffrey et Craft, 2004). Dans le cadre de cette communication nous présentons des résultats préliminaires issus de la comparaison entre deux classes primaires pilotes travaillant une approche STEAM au sein de l’enseignement des ACT.
Nom de la manifestation
Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ? Journée scientifique, doctorale et professionnelle en didactique des arts et de la technologieDate(s) de la manifestation
28 avril 2021Ville de la manifestation
Journée à distancePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5078Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence