Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles.
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisRésumé
Développer une créativité contextualisée et maîtrisée nécessite un change-ment de paradigme disciplinaire dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Ce changement s’accompagne d’une transformation de l’ensei-gnement orienté sur la construction des apprentissages chez l’élève dans le but de développer sa créativité. Pour mettre en œuvre ce changement dans l’ensei-gnement des activités créatrices et manuelles, nous analysons la mise en place d’un dispositif de formation dénommé Learning Study, introduit dans la forma-tion en cours d’emploi des enseignants spécialistes. La créativité est abordée dans cet article à travers la conception d’objets matériels (Forest et al., 2005) conçus et réalisés en contexte scolaire. L’introduction de la conception dans ces enseignements donne lieu à de nouveaux processus cognitifs à développer chez les élèves tels que l’analyse, l’anticipation et la résolution de problèmes. Cette transformation de l’enseignement induit pour les enseignants en formation la construction de situations d’apprentissages où l’élève est mis posture d’apprenti concepteur amené à générer des idées innovantes et adaptées au contexte.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Hors-série N°1Pagination
113-128URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5062La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence