Lesson Studies et technological literacy en Activités créatrices et manuelles
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Schläpfer, MartinaSchmidiger, Patricia
Type de référence
Date
2019-10-29Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution présente la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement en activités créatrices et manuelles dans une classe de primaire (6ème Harmos, 9-10 ans)) en vue de développer une éducation à la technologie (Technological literacy) au sein de l’école obligatoire. Une éducation à la technologie doit viser non seulement des compétences techniques, mais également les capacités de comprendre et d’utiliser la technologie que l’acquisition de compétences citoyennes (Beynon, 1993 ; Feenberg, 2004). Dans le cadre de cette recherche-action nous investiguons l’activité de conception et l’activité de réalisation d’un objet technique simple (création d’un objet découpé par laser) à l’aide d’outils numériques (dessin assisté sur tablette numérique) et du Fablab mobile de la HEP Vaud. Pour introduire cette séquence exploratoire, nous avons privilégié la mise en œuvre d’une Lesson Study (Lewis & Hurd, 2011). Celle-ci vise à favoriser le changement professionnel chez l’enseignante tout en permettant l’approfondissement de l’objet d’apprentissage grâce à la réflexion commune d’un collectif d’enseignants et des formatrices et formateurs HEP
(Haute école pédagogique) (Soto Gomez, Servan Nunez & Capparos-Vida, 2016).
Titre de l’ouvrage principal
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019Maison d’édition
SwissuniversitiesVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
70-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5060La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence