Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article décrit, dans un premier temps, en quoi l’épistémologie de la disci-pline des activités créatrices et manuelles en Suisse francophone ne permet pas de développer la créativité. Dans un deuxième temps, il propose un modèle théorique innovant qui permet d’appréhender le processus de production d’un objet artisanal – tel qu’il peut être suivi par un élève dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles – comme une occasion de développer la créativité. Cette dernière est alors définie comme la capacité de réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les opérations cognitives induites par l’activité de conception de l’objet et de l’anticipation de sa socialisation entraînent l’élève à gérer une démarche créative contextualisée par un problème. Dans un troisième temps, cet article présente la façon dont une équipe de formateurs a eu recours à un dispositif de Learning Study pour favoriser l’appropria-tion de ce modèle par les enseignants. Différents obstacles didactiques sont alors identifiés, ce qui permet d’interroger en retour le modèle théorique.
Résumé traduit en anglais
his article first describes how the epistemology of the discipline of creative and manual activities in French-speaking Switzerland does not promote the develop-ment of creativity, and secondly, it suggests an innovative theoretical model for teaching the process of producing an work of art – in such a way that a student could take on the creative process through creative and manual activities – as an opportu-nity to develop creativity. Creativity is then defined as the ability to make an object that is both new and adapted to the context in which it is created. The cognitive operations induced by the activity of designing the object and the anticipation of its completion lead students to manage a creative process in the context of a challenge. The third part of the article presents how a team of teachers used a Learning Study device to help teachers appropriate this model. Different educational obstacles are then identified, leading to a discussion of the theoretical model.Titre du périodique
Éducation et francophonieMaison d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0849-1089e-ISSN
1916-8659Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Volume XL:2Pagination
177-191Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/5055Document(s) associé(s) à la référence
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