Soutenir l’entrée en discipline : le cas d’une tâche initiée par l’adulte sur la construction du nombre
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les activités librement initiées par les élèves se font de plus en plus rares dans les premiers degrés scolaires (Miller & Almon, 2009; Nicolopoulou, 2010). Elles sont souvent remplacées par des activités et des tâches d’apprentissage initiées par les adultes. Or, la réalisation d’une tâche d’apprentissage nécessite la maîtrise de plusieurs outils de nature et d’origine différentes. Ainsi, pour accomplir le travail attendu par l’enseignant, les élèves mettent en œuvre des outils issus de différentes disciplines, parfois bien éloignés de la discipline dans laquelle s’inscrit la tâche. Ces élèves devront souvent changer de perspective sur un objet du monde (Pramling Samuelsson & Pramling, 2016) pour adopter un point de vue disciplinaire (Clerc-Georgy & Kappeler, 2017) sur la tâche en question. Nous faisons l’hypothèse qu’il est difficile pour les élèves d’identifier la discipline en jeu dans la tâche et encore plus pour les enseignants de guider les élèves dans l’adoption de la perspective requise par la discipline.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons filmé, à l’aide de 8 caméras GoPro, l’effectuation d’une activité sur la construction du nombre issue d’un moyen d’enseignement officiel menée à plusieurs reprises dans une classe de 19 élèves à l’école enfantine.
Les résultats de cette recherche nous permettent d’identifier les apprentissages fondamentaux spécifiques à ce contexte d’apprentissage initiée par l’adulte en mathématiques. Les enjeux, les défis et le rôle de l’enseignant dans ce contexte sont décrits.
Nom de la manifestation
ACFASDate(s) de la manifestation
3 au 7 maiVille de la manifestation
SherbrookePays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5039- Tout ORFEE
- Détail référence