L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg
The ethnic organization of youthful sociability at school. An ethnographic survey in four school contexts in Brussel and Johannesburg
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles.
Titre du périodique
Pensée plurielleMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
1376-0963e-ISSN
1782-1479Volume / tome
52 (2)Pagination
181-198URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4958Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/pp.052.0181https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-181.htm
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