Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ?
Body and Voice: What Work in the Secundary French Class?
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes.
Résumé traduit en anglais
The vocal and bodily dimensions receive little attention in the secondary French classroom. The authors hypothesize that teachers are not familiar with these objects and that, for this reason, they do not see their relevance in the learning of oral language and orality. However, the contribution intends to define the concepts of voice and body and examines their treatment in the official curricula for the French-speaking part of Switzerland, as well as in several teaching books in use in the classrooms. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)Titre du périodique
Français aujourd'hui (Le)Maison d’édition
Armand ColinVille d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
0184-7732e-ISSN
2107-0857Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
195/4Pagination
63-76Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4929Autre(s) URL(s) permanente(s)
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