Apprendre à lire aux élèves présentant une déficience intellectuelle, quel défi !
Teaching students with intellectual disability to read, what a challenge!
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle (DI)
dite moyenne à sévère est un défi de taille. Le présent article vise à identifier
les facteurs qui constituent, aux yeux des enseignants spécialisés, des
facilitateurs ou des obstacles dans ce domaine. Des entretiens de groupe
semi-structurés ont été menés avec 35 enseignants spécialisés travaillant en
écoles spécialisées. Une analyse de contenu a permis d’identifier plusieurs
facilitateurs et obstacles qui peuvent être répertoriés dans trois catégories
d’attribution : l’enseignant lui-même, le contexte et l’élève. Les résultats
rendent compte de la prégnance de certains facteurs et permettent d’émettre
des recommandations afin de soutenir les enseignants spécialisés pour
enseigner plus efficacement la lecture aux élèves présentant une DI.
Titre du périodique
Revue francophone de la déficience intellectuelleMaison d’édition
Revue francophone de la déficience intellectuellePays d'édition
Canadap-ISSN
0847-5733e-ISSN
1929-4603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
30Pagination
1-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4866Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.7202/1075380arLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence